Bivouac le long de " la petite Amazone "
La Leyre :Bivouac sur La "petite Amazone"
La Leyre est la rivière emblématique des Landes, aussi surnommée la petite Amazone. Elle prend sa source au cœur des landes et se jette dans le Bassin d’Arcachon.
Elle est bordée par une forêt galerie dense et humide, créant un écosystème unique qui protège la biodiversité locale. La rivière et ses environs sont protégés pour préserver cet écosystème fragile.
Les berges de la rivière abritent une multitude d’espèces végétales et animales, notamment des libellules, des loutres, de nombreux oiseaux (hérons, martin pécheur, buse…) des chevreuils, des sangliers et une grande variété de poissons.
Que vous soyez un randonneur passionné ou simplement à la recherche d’un endroit paisible pour vous reconnecter avec la nature, la Leyre et son côté sauvage sauront vous émerveiller.
Immersion totale
Le but de cette marche est de s’immerger totalement en pleine nature, de mettre le téléphone de côté, et ce concentrer sur se qui nous entoure, se concentrer sur le présent.
Cela permet de s’évader du stress quotidien, et de la routine de se reconnecter profondément avec soi-même et avec l’environnement naturel.
Cette expérience favorise le bien-être physique et mental, tout en développant des compétences pratiques et une meilleure connaissance de la biodiversité. Elle renforce également les liens sociaux, stimule la créativité et accroit l’amour envers la nature.
Infos pratique
Le parcours proposé fait environ 40 km sur 3 jours de marche.
Cette randonnée est ouverte à tous, même si nous emprunterons des sentiers peu fréquentés et très sauvages. Bien que ce soit souvent une promenade facile le long d’un chemin bien dégagé, ce n’est pas toujours le cas. Elle n’est pas surnommée « la petite Amazone » pour rien. Par moments, nous devrons traverser de petits ruisseaux, et il nous arrivera de nous sentir comme dans la jungle amazonienne.
Nous partirons de Belin-Beliet, au cœur de la forêt de pins, pour suivre les berges sinueuses de la Leyre jusqu’à son delta qui se jette dans le bassin d’Arcachon. Notre escapade se conclura au milieu de la réserve naturelle du parc ornithologique du Teich.
La quasi-totalité du parcours est ombragée par la végétation et rafraîchie par la proximité de la rivière, assurant une agréable fraîcheur même par temps chaud. C’est l’endroit idéal pour des randonnées estivales.
Chaque soir, nous installerons notre bivouac sur les rives paisibles et sauvages de la rivière. Le soir venu, nous partagerons un bon repas et échangerons nos histoires d’aventure, bercés par les murmures apaisants de la Leyre.
Un appel téléphonique est obligatoire avant chaque réservation afin d’évaluer la condition physique actuelle, les envies, les besoins, le contenu du sac…
Point de ralliement :
Maison du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Possibilité de partir depuis Bordeaux en covoiturage.
Ou depuis toute autre ville suivant les participants.
Pure aventure
Programme
Jour 1 : Départ de Belin-Beliet à 15h30
présentation du groupe et du programme
10 km de marche
Bivouac sur les rives de la Leyre
Jour 2 :
20 km de marche
Bivouac sur les rives de la Leyre
Jour 3 : Arrivé au cœur de la réserve ornithologique du Teich
10 km de marche
Fin de l’aventure de midi
Ce qui est inclus
Petits déj des jours 2,3 et 4
Dîner des jours 1,2 et 3
L’organisation sur place
la taxe de séjour
Ce qui n'est pas inclus
Les achats personnels
Les repas du midi
Les boissons
Tout ce qui n’est pas écrit dans le programme
Ton matériel de bivouac ( location possible )
Matériel à amener
Des chaussures de marche ou de trail.
Des chaussettes de marche
Un habit de pluie
Une frontale
Une casquette ou chapeau
De la crème solaire
Une tente, un duvet, et un matelas gonflable
Un savon biodégradable
Une gourde ou bouteille d’eau
Une spécialité culinaire de chez toi
Ta bonne humeur